Le Conseil Fédéral des Tidjanis en Côte d’Ivoire (COFETCI) a tenu, le lundi 20 Janvier 2020, sa première Assemblée Générale à l’IPNET sis à Abidjan, Cocody. Il s’agissait pas seulement pour le conseil de renouveler ses instances, mais aussi de vivifier le contenu de ses textes à travers des travaux de réflexion.
Venus des quatres coins de la Côte d’Ivoire, et même de l’extérieur notamment du Mali et du Sénégal, les participants ont manifesté leur joie de voir le COFETCI grandir en âge et en maturité. Ils n’ont point manqué d’affirmer leur satisfaction suite aux quatres années de gestion du président sortant, docteur Younous Touré.
Au soir de cette première Assemblée Générale, le choix fut porté sur le Khalif, Cheick Mohammed Sy Savané, past vice-président, pour conduire pendant les deux prochaines années le navire du COFETCI. Avec lui, El-Hadj Ouattara Mory et El-Hadj Bachir Sankara furent nommés au commissariat aux comptes, et El-Hadj Sylla Djimé conserve son poste de secrétaire général.
Présent à cette assise, le Cheick Chérif Oumar a exprimé sa joie de participer à la vie de la structure et que cette assemblée donne le ton pour une meilleure organisation du COFETCI et de la communauté tidjani de Côte d’Ivoire.
Pour le secrétaire général, Sylla Djimé, « la machine est en marche » et que l’objectif est de « former les jeunes gens ». Le président du comité d’organisation, Koné Yacoub quant à lui, a exprimé sa joie de piloter l’organisation qui est un « succès » et a terminé en remerciant le président sorti pour le travail abattu. Enfin, le nouveau président, Cheick Mohammed Sy Savané a signifié que cette aventure sera la suite de celle entamée par le président Younous Touré
C’est dans cette ambiance de retrouvailles que la cérémonie prit fin et que les participants ont reprit le chemin de retour.